Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marge feels good
15 septembre 2013

Cupcakes chocolat/vanille (vegans)

IMG_5792

 

J'ai pour habitude de faire des cupcakes pour les occasions festives :-) Mais je n'en avais encore jamais fais depuis que j'étais devenue végétalienne et l'anniversaire de ma fille approchait...

Gros stress... j'avais beau chercher, je ne trouvais pas de recettes de cupcakes végés sur la toile ! Et improviser et risquer de tout râter le jour J non merci !

Heureusement une amie est venue à mon aide en me donnant des liens forts interressants de recettes ! J'avais mal cherché il faut croire car plusieurs bloggueuses végé ont déjà tenté l'experience :-)

Je me suis tournée vers la recette de My vegan révolutionpour ce qui est de la base des cupcakes. Par contre pour le glaçage je voulais quelque chose de moins gras... et surtout je voulais éviter un max la margarine végétale car elle contient de l'huile de palme... j'ai donc trouvé mon bonheur sur le blog de Chaudron Pastel.

Sa recette contient de la margarine mais beaucoup moins que les autres...

J'ai légerement modifié les recettes selon mes envies et surtout selon ce que j'avais dans mes placards...

 

LA RECETTE BASE AU CHOCOLAT (pour 24 minis cupcakes ou 12 gros)


- 250 ml de lait d'avoine bio
- 1 càc de vinaigre de cidre bio
- 140 gr de sucre de canne bio
- 75 ml d'huile de colza bio
- 1 càc d'extrait de vanille bio
- 115 gr de farine de blé bio
- 40 gr de poudre de cacao
- 3/4 càc levure
- 1/2 càc bicarbonate de soude
- 1/4 càc sel fin

 

Préchauffez votre four à 180°C

Mélanger tous les ingrédients secs dans un récipients, les ingrédients liquides dans un autre, puis les deux mélanges ensemble.

Versez la pâte dans des moules à muffins où vous aurez disposé des caissettes en papier.

Pour les minis cupcakes faites cuire 15min. Pour des gros 25 min.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Pour les cupcakes à la vanille j'ai supprimé le cacao en poudre et j'ai mis 2 cuillères à café d'extrait de vanille au lieu d'une.


LE GLACAGE A LA VANILLE

- 80 gr de margarine végétale bio

-140 gr de crème de soja (ou de riz, avoine ou coco selon ce que vous avez )

-110 gr de sucre glace bio

-20 gr de farine de coco bio

- 2 cac d'extrait de vanille bio

- 1 cac rase de gomme guar ( vendue chez Aroma-Zone) 

Fouettez tous les ingredients ensemble sauf la gomme guar. Arrêtez lorsque vous obtenez une belle crème. Ajoutez ensuite la gomme guar et fouettez de nouveau.

LA DECO


Pour décorer vos bases vous pouvez soit utiliser une poche à douille, soit déposer le glaçage à la petite cuillère. Ensuite libre à vous de soupoudrer de paillettes alimentaires, sucres décoratifs, copeaux de chocolat...

Sincerement, je n'ai jamais mangé de cupcakes aussi bons ! Merci à mes amies bloggueuses pour leur recettes ! Je me demande comment je faisais avant pour manger ces horreurs pleines de beurres.................. beurk ! Le glaçage est très leger et gourmand :-) bon biensurs ces petites bombes sucrées sont à réaliser occasionnellement car elles sont tout de même très caloriques ^^ Tous mes invités se sont régalés. La reine de la fête également ! Prochain challenge : inventer une super recette de cupcakes vegan ;-)

 

 

 

313697_129390727252132_713177299_n

IMG_5745

IMG_5744

IMG_5796

IMG_5790

IMG_5793

Publicité
Publicité
Commentaires
Marge feels good
Publicité
Newsletter
Marge feels good
Archives
Publicité