IMG_0735

 

Si comme moi vous aimez la nature mais que les contraintes de la vie vous ont mené à vivre en appartement...

Si comme moi vous rêvez d'avoir un jardin mais que vous n'avez même pas un petit balcon. 

Je vous invites à lire cet article qui vous redonnnera un peu de baume au coeur, car oui, il est possible de faire pousser ses légumes et aromates en appartement 😃

EN APPARTEMENT ?!!

La seule condition pour que cela fonctionne est d'avoir une fenêtre lumineuse pour bien exposer ses semis à la lumière. Si ce n'est pas le cas il faudra investir dans l'achat de lampes en jardinerie. 

Bien sûrs si vous avez un bout de balcon, ou que vous pouvez accrocher des jardinières à vos fenêtres (moi je ne peux pas je suis au rez de chaussez), ce sera un plus lorsque le soleil pointera le bout de son nez :-) mais attention au gel ! 

Donc une fois que vous vous êtes assurés d'avoir assez de lumière chez vous il faudra aller faire un ptit tour en jardinerie et vous équiper de jardinères ou pot, de terreau, de graines et c'est partit mon kiki !

JE FAIS POUSSER QUOI ?

 

C'est aussi simple ???

Oui, mais il faut connaitre les légumes et aromates qui veulent bien pousser en pot. Ça tombe bien, je vous ai fait une petite liste :

 

- Menthe

- Ciboulette 

- Persil 

- Thym 

- Basilic 

- Tomates cerises 

- Radis 

- Petits poivrons 

- Salades naines

- Haricots nains 

- Carottes ( à condition d'avoir un pot d'un minimum de 40cm de profondeur)

- Citrons 

- Fraises 

 

La liste peux s'agrandir selon vos/mes expériences...

ensuite il faut décider si vous souhaitez jardiner bio ou pas. Pour moi cela tombe sous le sens, mais peut-être que pour d'autres non....

POURQUOI JARDINER BIO ?

Tout simplement pour ne pas ingérer de pesticides... 

De plus, en jardinant chez soi, en pots ou jardinières, difficile de se retrouver avec des insectes ou petits animaux qui viennent grignoter vos productions ! Donc les insecticides ne sont pas nécessaires. 

il est facile de jardiner bio, il vous suffit d'acheter du terreau et du compst bio en jardinerie. 

Si vous voulez ajouter de l'engrais, soit vous l'achetez bio également, soit vous le faites vous même, je vous direz comment :-)

le bio en commerce c'est cher ! Chez vous ce sera gratuit ;) 

Allez c'est décidé, on jardine bio !

JE ME LANCE !

Ça y est vous êtes motivé ! Vous voulez vous lancer !  Ok ! Faites une liste des légumes et/ou aromates que vous voulez. Puis listez ce dont vous avez besoin d'acheter comme matériel. 

Par exemple moi je me suis lancée avec 2 pots de persil, et une jardinière de 40cm de long de radis. 

Il m'a donc fallut : 

 

- 2 pots 

- 1 jardinière

- des soucoupes adaptées 

- 1 sac de terreau bio de 20L 

- Des cailloux

- une pelle

- des graines bio bien sûrs 

- Un arrosoir fait maison

Chaque légume se sème différemment, il y a des périodes de semis à respecter, et des périodes de récolte différentes. Tout ça est indiqué sur les sachets ;) Si vous êtes impatients comme loi, ou que vous voulez faire ça avec des enfants tout aussi impatients que moi, vous pouvez semer des "radis de 18 jours" de Mars à Septembre pour les récolter environ 1 mois plus tard !

SEMIS DE RADIS DE 18 JOURS 

 

L'idéal est de vous procurer une jardinière, moi j'en ai choisie une de 40cm de longueur et environ 20 cm de profondeur. Il faut qu'elle soit percée au fond pour que le surplus d'eau puisse couler. Prenez la soucoupe avec. Prévoyez aussi une petite pelle pour transférer la terre. achetez également du terreau bio et, si vous n'en avez pas, des billes d'argiles (en jardinerie) pour drainer le fond du pot et éviter que les racines de pourrissent (non obligatoire mais toujours mieux.)Bien sûrs procurez-vous des graines de radis bio, soit en jardinerie , soit sur internet*

 

C'est parti, pour les radis de 18jours vous pouvez semer de Mars à Août. Versez un lit de billes d'argiles dans le fond de votre jardinière, ou directement du terreau si vous n'avez pas de billes, complêtez avec le terreau. Arrêtez de remplir à environ 2-3 cm du bord de la jardinière. Avec les fesses d'un crayon à papier faite des petits trous dans la terre, en ligne et espacés de 2 cm. Semez une graine dans chaque trou.

 

Recouvrez de terreau jusqu'au bord du pot. Tassez légèrement (avec le dos de la main), et arrosez ! Placez votre jardinière devant une fenêtre.

 

Vos radis vont apparaîtres dans 4-5 jours ✌🏼

 

La pièce dans laquelle ils se trouve doit être très lumineuse et suffisemment chauffée (minimum 20 degrès.)

 

La terre ne doit jamais sécher, arroser régulièrement. Moi j'arrose tous les jours, ça évite qu'ils deviennent piquants, mais ne noyez pas votre pot non plus. 

 

Pour échelonner les récoltes, faites une deuxième jardinière 10-15 jours plus tard.

 

Le tour est joué ! Il n'y a plus qu'a entretenir et patienter... 

 

 

 

SEMIS DE PERSIL

 

Vous pouvez semer votre persil en pot ou jardinière percés. Il existe plusieurs variétés, à vous de voir. Ils sont tous riches en fer et vitamine C 👍🏻

 

Les semis se font de Mars à Août. 

 

Comme pour les radis, préparez votre équipement. Par contre laissez tremper les graines dont vous aurez besoin 24h au frigo pour optimiser vos chances de germination. Remplissez votre pot en vous arrêtant a environ 1cm du bprd. Semez les graines au hasard sur la terre. Ni trop ni peu. Recouvrez de 1cm de terreau et tassez un peu avec le dos de la main. Arrosez de suite généreusement. Par la suite veillez à ce que la terre ne sèche jamais. J'arrose quotidiennement. Au bout d'une semaine ou deux vous verrez votre persil pointer le bout de ses feuilles, a condition qu'il fasse minimum 20 degrès dans la pièce, qu'ils soient à la lumière et bien arrosés. 

 

 

 

 

 

IMG_0726

 

 

 

LA SUITE 

 

Maintenant que vous vous êtes initié au jardinage urbain, à vous de continuer sur votre lancée. pour ma part je viens de semer des tomates cerises. Je vais souvent pêcher des infos sur le site Jardiner malin pour ne pas faire de bêtises. Si vous voulez commencer c'est le bon moment pour vous lancer, le printemps arrive ! Vos enfants si vous en avez adorerons faire ça avec vous. 

 

Pour trouver vos graines bio, vous avez le choix entre les jardineries, ou pour une meilleure qualité et pour obtenir des variétés anciennes, allez sur le site Kokopelli

 

Pour ne pas acheter d'arrosoir, faites le vous même avec une bouteille en plastique ! Pour cela chauffez une aiguille (tenez la avec une pince) avec une bougie, puis percez le bouchon d'une bouteille pour faire une pomme d'arrosoir. Le tour est joué ! 

 

Pour suivre l'avancer de mon potager urbain en photos suivez loi sur la page facebook et mon compte instagram Marge feels good. 

 

Je serais très heureuse de voir vos semis aussi ! Et vos récoltes 😃

 

IMG_0732