livres-grossesse-312

Etre enceinte lorsqu'on est végane et qu'on utilise que du naturel au maximum, c'est pas comme être enceinte comme tout le monde. Ma 1ère grossesse n'avait rien de palpitant, pourtant ça aurait du c'était ma grande première. Mais en fait je me suis contenté de suivre le mouvement, en gros lire le livret de naissance qu'on nous donne à la maternité, acheter ce qu'il y a sur la liste pour le jour J, préparer une chambre et l'équipement pour bébé en fonction de ce qu'il y avait dans les rayons des magasins spécialisés type Aubert.

Si j'avais des nausées je prenais un médoc, si j'avais les jambes lourdes je mettais des bas de contention, j'achetais ma super crème anti-vergetures en pharmacie et BASTA, je continuais mes colorations chimiques, à mettre du vernis et du maquillage chimique...

Question alimentation, et bien je mangeais comme la majorité des gens, sans me poser de questions, si j'avais envie de m'enfiler un paquet de kinder ce n'était pas un problème.

Aujourd'hui tout a changé.

 

A vrai dire c'est après avoir eu ma fille que j'ai pris conscience que je ne voulais plus de produits chimiques sur ma peau. Donc j'ai commencé à virer mon maquillage et mes soins pour les remplacer par du bio et/ou naturel, puis pareil au niveau de l'alimentation. Ma fille a donc commencé à bénéficier d'un lait infantile bio, de soins pour le corps bio ou faits maisons, de couches bio etc...

Puis c'est devenu un mode de vie qui correspondait à mes valeurs.

S'en ai suivit le végétarisme puis le végétalisme, et cela fait aujourd'hui bien 5 ans que ma fille et moi-même vivons ainsi.

Niveau médicamentation également, si nous tombons malades (ça arrive très peu depuis notre changement d'alimentation), je fait poser un diagnostic chez le médecin puis je nous soignes avec la phytothérapie. Ca marche à merveille. Et j'entend déjà les étroits d'esprit crier au scandale "elle refuse les médicaments ! Elle met sa fille en danger ! " .

On se détend les détracteurs, si les plantes ne fonctionnent pas, je bascule vers la médecine conventionnelle, je ne nous laisse pas agoniser et mourir lentement...

Aujourd'hui 2ème grossesse.

Et pas question de crèmes chimiques, de maquillage chimique, de médicaments à chaque petit maux de grossesse, de liste de naissance faramineuse...

Un petit défi l'air de rien, car très peu d'informations circulent sur comment se soigner naturellement pendant une grossesse. On a tendance à nous dire que tout est interdit ou déconseillé, même le végétalisme, pour ne pas dire surtout le végétalisme.

Hors il n'en est rien.

Des bébés nés de parents végans j'ai eu la chance d'en cotoyer quelqu'uns et, ils étaient tous, sans exceptions, potelés et en pleine santé.

Certains sont déjà plus grands et continuent d'être de beaux enfants en pleine forme.

Bizarre n'est-ce pas ? Car si on écoute certains médecins, nutritionnistes & co, nos enfants végétaliens devraient se briser les os à la moindre chute, ne pas grandir et ne pas grossir.

HAHAHA que cela me fait rire...

Personnellement j'étais donc plutôt confiante pour mener à bien cette grossesse végane.

Mais avec une grande soif de connaissances et un grand besoin de tout maîtriser que ce soit mon alimentation, mes soins naturels, l'accouchement, et l'arrivé de bébé.

Et il n'y a que dans les livres que j'ai pu trouver mes réponses.

J'aimerais que cet article permette aux futures mamans véganes ou pas véganes d'ailleurs, de trouver par elles- même toutes les précieuses infos dont elles ont besoin pour mener leur grossesse, accouchement, allaitement, comme elle le souhaite, sans se faire décourager par la famille, le personnel soignant, les amis etc...

Le vrai pouvoir c'est la connaissance. Vous remarquerez que les gens qui viennent vous critiquer sont pour la majorité des ignorants... ou des personnes qui par méconnaissance du sujet sont effrayées.

Le meilleur moyen de ne pas se laisser influencer et envahir par les propos de ces personnes c'est d'en savoir plus qu'eux !

Voici donc la liste des livres que j'ai acheté pour me guider pendant ma grossesse.

Ne vous sentez-pas obligé de tous les acheter, j'en ai vraiment beaucoup, parcque je les ai pris d'occasion, et que je sais que je pourrais les prêter/revendre... et que j'aime beaucoup les livres :-)

La nutrition de la femme enceinte

Que l'on soit novice ou pas dans le végétalisme, la grossesse est une période spéciale et on a toujours besoin d'être rassurés. Au tout début j'ai grandement ressentie ce besoin, je suis donc allé voir le docteur Bernard-Pellet, connu pour son mode de vie végane. Finalement j'ai appris qu'il n'y avait pas grand chose que ça à modifier.

Mais il m'a conseillé des vitamines de grossesse qui peuvent être un plus pour le développement de bébé. On peux aussi avoir ces vitamines dans l'alimentation mais encore faut-il le savoir. La supplémentation est un raccourcis. Sauf pour la vitamine B12, il indispensable de se complémenter.

Dans le livre Bébé veggie de Ophélie Véron (bloggueuse végane)  et Marjorie Crémadès (diététicienne nutritionniste), vous trouverez au tout début 4 pages concernant les besoin nutritionnels pré-conception et grossesse.

 

grand_BBVG%20couv%20web

 

Si vous débutez une alimentation végétalienne, ou que vous avez l'impression de ne pas encore tout maîtriser, les bases et tout ce qu'il faut savoir se trouvent dans le Guide nutritionnel VEGAN.

 

grand_CouvProvisoire_GNV

 

Comme son nom l'indique, c'est un petit guide que je trouve parfait pour connaître les bases de l'équilibre nutritionnel végétalien, toutes ces bases sont à appliquer également pendant la grossesse.

Les jus de fruits et légumes sont un super atout pendant la grossesse aussi. Ils permettent de faire le plein de vitamines mais aussi de traiter certains symptômes de grossesse. Comme par exemple en ajoutant du gingembre frais pour calmer les nausées.

Ca j'avoue que c'est plus de la connaissance que j'avais déjà acquise. Mais il existe un livre assez connu sur le sujet qui traite de tous les cas mais aussi celui de la grossesse : Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits du docteur Norman W. WALKER.

 

Se soigner naturellement pendant la grossesse

Pas facile de se soigner au naturel en étant enceinte... généralement quelqu'un nous dit, complètement affolé, "mon dieu pas d'huiles essentielles pendant la grossesse c'est dangereux!!!", si on ne maîtrise pas le sujet oui, si on le maîtrise non.

Alors faites souffler cette personne dans un sac et procurez vous Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy (pharmacienne). Moi je l'avais déjà depuis plusieurs années.

 

1507-1

 

P 38, 39, 40, 41 vous trouverez des infos très interressantes, et, surprise, vous découvrirez qu'à partir du 2ème trimestre il existe un longue liste d'huiles essentielles que vous pouvez utiliser.

Vous pourrez ainsi traiter certains petits désagréments qu'ils soient physiques ou émotionnels.

Autres livres sur le sujet  :

- Elever et soigner son enfant autrement de la conception à l'adolescence  du docteur P.Popowski et du docteur D.Sciemeca.

 

51JAFBG2J3L

 

- Memento naturopathique de la grossesse de Carole proust (naturopathe).

 

816Ury0zZjL

 

Sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers l'acuponcture, la gemmothérapie, les fleurs de Bach, et tout un tas d'autres médecines douces. Il est utile de consulter un naturopathe, il saura vous aiguiller si vous êtes perdu.

Le bien-être pendant la grossesse

Une amie m'a prêté Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse de Sophie Metthey. En gros c'est un livre assez spirituel qui traite de l'importance de créer le lien avec son bébé in utéro.

 

9782840584568

 

J'avoue que je n'ai pas accroché, je le trouve culpabilisateur si on est stressé, anxieuse, ou confronté à des problèmes pendant notre grossesse. Bref je vous le présente quand même car je sais qu'il parle à beaucoup de futures mamans et qu'il est très interressant tout de même.

 

Si vous avez envie d'essayer le yoga pour prendre soin de votre corps et de votre mental, et que pour une raison X ou Y vous ne pouvez pas aller en salle, procurez vous Yoga grossesse de Adeline Blondieau (actrice), Clara Truchot (enseignante de yoga depuis 40ans), et Mariana Roth (professeur de yoga spécialisée dans le yoga prénatal et avec le bébé).

 

Yoga-Grossesse

 

Ce livre est vraiment top ! Illustré et clair, il vous permettra de faire du yoga chez vous, quand vous le souhaitez, avec des positions adaptées à chaque mois de grossesse. Et vous pourrez également continuer lorsque bébé sera là, avec lui ! L'actrice Adeline Blondieau pratique le yoga depuis très longtemps et en a tiré tous les bénéfices pendant sa grossesse. Elle pose d'ailleurs avec son bébé.

Les couches lavables

Je ne sais pas si il existe plusieurs livres sur le sujet, mais il en existe au moins un, et il est génial !

Si les couches lavables vous intrigues, mais que vous manquez de connaissances sur le sujet, ce livre est fait pour vous ! Il est tout petit mais tout y est abordé : l'aspect économique, écologique, pratique...

Il ne vaut que 5euros, bref il a tout pour plaire.

Il s'agit du livre Couches lavables ça change tout ! de Christelle Beneytout (maman qui promeut les couches lavables au sein d'une association de parents.)

 

les-couches-lavables-ca-change-tout-copie-1

 

L'accouchement naturel

Il n'est pas utile de vouloir accoucher à la maison pour se renseigner sur l'accouchement naturel. Moi je vais accoucher dans une maternité de niveau trois, très médicalisée, mais qui prévoit une salle nature pour les accouchements sans péridurale.

Quel que soit la maternité que vous choisirez, écrivez votre projet de naissance (vos souhaits pour l'accouchement et l'après accouchement) sur une feuille que vous remettrez à la sage femme.

Moi part exemple je vais spécifier que je veux tenter d'accoucher sans péridurale, mais que si je n'arrive pas à gérer, je l'a demanderais. Que je veux allaiter et être encouragée dans ce sens. Que je veux un temps peau à peau etc...

Si l'idée d'accoucher à la maison ou dans une maison de naissance vous séduit c'est encore mieux, rien n'est impossible, il faut juste bien préparer le terrain.

Le meilleur livre que je connaisse sur le sujet est Le guide de la naissance naturelle retrouver le pouvoir de son corps de Ina May gaskin.

 

9782845940321

 

Quel que soit votre projet, vous en apprendrez sur vous, votre bébé et sur ce merveilleux phénomène qu'est la naissance. Il m'a permit de dédiaboliser l'accouchement... car c'est à la base une vraie terreur que j'avais.

Autre livre très utile que notre sage femme utilise d'ailleurs pour ses séances de cours de préparation à l'accouchement, Accouchement, la méthode de Gasquet du docteur Bernadette de Gasquet.

 

41SHLSKOyyL__SX366_BO1,204,203,200_

 

Ce sont des positions corporelles à adopter pendant le travail, afin de soulager la douleur et gérer au mieux l'efficacité des contractions. Papa est également sollicité et ça c'est génial. Pour moi un papa a son rôle à jouer dans ce grand moment, si il le souhaite biensurs, cela lui permet de participer à la naissance de son enfant et de soutenir sa femme au maximum.

A acheter pour réviser et pratiquer tout au long de la grossesse donc.

Sachez aussi que vous pouvez demander à avoir une Doula qui vous accompagnera pendant l'accouchement. D'autres préparations à la naissance existent : haptonomie, acuponcture, hypnose, sophrologie, il y en a pour tous les goût  ! Consultez !

L'allaitement

Que votre choix soit fait ou non, je vous recommande l'excellentissime livre de Ina May Gaskin Le guide de l'allaitement naturel, nourrir son enfant en toute liberté.

 

1898180157

 

Il est assez complet pour que je n'ai que celui-ci à vous recommander. C'est une référence sur le sujet. Je ne sais quoi vous dire de plus si ce n'est : lisez-le !!!!!

Perso ça m'a donné envie d'essayer l'allaitement, beaucoup plus que les réprimandes des pro allaitement sur le net ^_^

Biensurs vous pouvez aussi consulter le site de la Leache League, et assister à des réunions sur l'allaitement.

Nourrir son enfant végane

Il existe deux livres de recettes pour les bébés et enfants à partir de 6mois.

Petit végétarien gourmand de Marie Laforêt (bloggueuse végane et auteure de plusieurs lires de recettes) et Ludovic Ringot (diététicien en milieu hospitalier)

Il contient, en plus des recettes, quelques bases de nutrition fort appréciables en début de pages .

 

1129_2619

 

Bébé veggie de Ophélie Véron (bloggueuse végane) et Marjorie Crémadès ( diététicienne nutritionniste).

Comme je vous l'ai dis plus haut dans l'article, vous retrouverez des conseils nutritions en début de livre, que ce soit pour la conception de bébé, pour la grossesse, pour bébé et pour l'enfant.

 

grand_BBVG%20couv%20web

 

Deux livres bien rassurants lorsque tout notre entourage (médecins y compris) nous rabachent que notre enfant va dépérir si vous lui donnez une alimentation végétale. Un enfant, qu'il soit omnivore, végétarien ou végétalien, aura des prblèmes de santé si son alimentation n'est pas équilibrée. Ne vous laissez pas retourner le cerveau. Maîtrisez votre sujet et faites vous confiance.

J'ai de la chance, je viens de trouver un médecin végétarien (il mange uniquement des oeufs pas de produits laitiers) qui est complètement d'accord avec tout ça, et qui est conscient des bénéfices d'un régime végétalien sur la santé :-)

Je crois que j'ai fais le tour !

J'espère que vous aurez lu cet article avec plaisir et qu'il vous aura fait découvrir de nouvelles choses. Si c'est le cas, partagez-le pour le faire vivre.

Il existe de nombreux livres, sachez trouver ceux qui vous correspondes, n'hésitez pas à chercher en bibliothèque, à demander autour de vous si on peux vous les prêter, à faire les brocantes etc...

Merci et à bientôt

 

Marge