Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marge feels good
25 août 2016

Mes choix pour bébé vegan (part 2- allaitement)

Me voici dans un nouvel article pour continuer de partager avec vous mes choix pour mon futur baby.

Celui-ci est dans la continuité de "Mes choix pour bébé vegan (part 1- l'allaitement)".

Dans ce 1er article je vous expliquez que j'avais l'intention d'entreprendre la démarche d'allaiter, et de tout mettre en oeuvre pour y arriver.

C'est toujours le cas, et grâce à mes lectures sur le sujet j'ai acquis de plus amples connaissances afin de bien m'y préparer.

Dans ce 2ème article je vais donc vous dévoiler mes choix d'équipements, afin de faciliter la réussite de mon allaitement.

                                      A LA MATERNITE

 

Afin de bien débuter la prise au sein de bébé, je compte prévoir dans ma valise quelques accessoires et vêtements prévus pour l'allaitement.

Soutiens-gorge spéciaux, coquilles d'allaitement, coussinets, coussin d'allaitement, ça en fait des choses à prévoir et à acheter !

Mais lesquels sont vraiment utiles ?

J'ai envie de dire que cela est propre à chacun, nous avons la chance d'avoir le choix, et des gadgets pour nous faciliter les choses, à nous de nous projeter et de bien réfléchir avant de consommer.

Par exemple les soutiens-gorges d'allaitement. Il faut savoir que depuis que je suis enceinte je n'en porte plus, je ne trouve pas ça sein, heu sain ;-) cela comprime les glandes lymphatiques et ça me gène au quotidien. Donc cela m'embête fortement de devoir en remettre après l'accouchement.

Pourtant les fuites de lait sont des choses à prévoir, et il faut généralement un sous vêtement pour pouvoir y placer des coupelles recueille lait, ou des coussinets absorbants. J'avais donc dans l'idée de mettre des coussinets en coton lavables et de me résigner à re-porter des soutiens-gorge.

QUE NENNI

En parcourant le site très instructif de la leache league, j'ai découvert qu'il existait une autre solution. Cela s'appelle des compresses d'allaitement en silicone, qui, au lieu d'absorber le lait, ou de le recueillir, vont simplement empêcher le lait de sortir en exerçant une légère compression du téton.

Rien de barbare rassurez-vous, juste un disque en silicone qui fait ventouse sur le sein et vient se mouler discrêtement.

compresses-d-allaitement-en-silicone

Ainsi pas besoin de soutifs ! Je pourrais les porter la nuit, et elles sont invisibles sous les vêtements. Il suffit de les rincer et elles sont réutilisables des mois.

Voici donc mon 1er choix.

Pour ce qui est des vêtements d'allaitement, personnellement, il me semble bien pratique d'avoir une tenue de maternité adaptée. Il existe de nombreux choix de pyjamas ou nuisettes d'allaitement, mais aucun ne me convenaient vraiment. Alors je me suis dis, que j'avais envie d'un pantalon bien confortable et bien couvrant type legging, noir vu les risques de taches de sang, et en haut quelque chose de pratique pour allaiter, comme un haut de pyjamas qui se déboutonne ou un débardeur d'allaitement. Etant pudique, je ne vais pas allaiter devant tout le monde, seulement le papa. Donc au final je me dis qu'un simple débardeur ou un tee shirt lambda que je pourrais soulever ne serait pas un problème.

Pour être bien calée dans le lit de la mater, j'ai acheté un coussin d'allaitement, mais comme le préconise la leache league, pas pour poser bébé dessus, ça n'aide pas à une bonne position, mais bien pour moi, pour servir d'accoudoirs et de coussin.

Voilà tout pour ce qui concerne l'allaitement à la maternité.

Le reste ce sera de la patience et de l'amour...

                                               LES NUITS

Bébé%20qui%20dort,%20on%20adore

Alors, pour ce qui est des nuits une fois de retour à la maison, le papa et moi même, après avoir bien réfléchis sur la question du cododo dans le lit, ou pas cododo du tout, avons décidé d'opter pour un "entre deux".

Nous avons investis dans un lit cododo qui se fixe sur le coté du lit parental.

Ces lits vont jusqu'aux 6mois de bébé et cela nous convient très bien.

Car il faut savoir que lorsqu'on allaite, le corps est programmé pour s'endormir en même temps que le bébé. Je ne me vois pas me lever à chaque fois pour remettre bébé dans son lit. Cela risque de nous réveiller tous les deux (voir tous les trois).

Rien de trop onéreux, nous avons choisis un modèle à 200euros, que nous avons eu moitié prix d'occasion et que nous revendrons lorsque nous n'en aurons plus utilitée. Cest le berceau Next 2 me de CHICCO.

full

J'ai aussi choisis ce modèle car il n'a pas de barreaux en bois, je trouve ça trop froid et inconfortable.

Après les 6mois de bébé nous le mettrons dans un lit "normal" de bébé, soit dans notre chambre, soit dans la sienne. Surement les deux, histoire de faire la transition en douceur.

                                           LE PORTAGE

portage_differentespositions01

Le papa et moi même avons assisté à un cours de portage en écharpe, qui est, il faut bien le dire, la solution la plus physiologique pour bébé et pour le porteur.

Les portes bébés classiques ne sont pas du tout adaptés, ils font mal au dos de bébé et du porteur. J'en ai fais la mauvaise expérience avec ma fille.

Ce cours a totalement emballé le papa qui maîtrise à merveille le noeud de base de l'écharpe. Moi j'ai eu un peu plus de mal....

Il faut dire que je ne suis pas quelqu'un de très patiente, ça n'aide pas :-P

Donc je vais essayer de m'entraîner encore d'ici la naissance, et si je galère toujours autant, je laisserais l'écharpe au papa et moi je prendrais un porte bébé physiologique hybride.

Mon choix s'est porté sur le BABYCARRIER STORCHENWIEGE. Il coûte 100 euros, mais on en trouve d'occasion à partir de 30 euros ;-)

nouveau-babycarrier-storchenwiege-bordeaux-2015

La ceinture se clipse mais les bretelles se nouent. Un bon compromis entre l'écharpe et le porte bébé ! La position de bébé est idéale (en grenouille, le dos arrondis, les jambes repliées, les fesses bien assises).

Une poussette sera aussi prévue pour les ballades avec mes deux chiens... car sinon je risque de tomber avec bébé contre moi. La poussette nous a gentillement été offerte par quelqu'un de la famille :-)

 

J'ai fais le tour ! Mais pas complètement, donc il y aura une petite partie 3 !

 

En espérant que la lecture fut instructive et agréable, à très bientôt.

 

Marge

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chouette article! Nous aussi on a utilisé le "next to me" pour la première et c'était top, pareil pour l'écharpe...vivement qu'on puisse réutiliser tout ca pour la deuxième qui arrivera en janvier! =) Bonne suite de grossesse!
S
Coucou! Encore un article très intéressant merci beaucoup!!!
Marge feels good
Publicité
Newsletter
Marge feels good
Archives
Publicité