Bébé vegan n'est pas encore arrivé mais il faut déjà que je prévois sa trousse de toilette que ce soit pour la maternité ou pour la maison, histoire de ne pas courir dans tous les sens au dernier moment...

A vrai dire cela ne va pas être très compliqué, je ne souhaite pas me ruiner en produits industriels, qu'ils soient vegans bio ou non, je vais aller au plus naturel et minimaliste possible !

 

                                                                   LE BAIN

fcea4c2a908864aefd7a23495928bcca

Pour laver bébé, je vais faire comme pour tout le reste de la famille : une savonnette !

Certaines optent pour un savon d'Alep, moi je préfere privilégier un savon surgras, saponification à froid (les huiles ne sont pas chauffées et gardent leurs propriétés), vegan bien entendu et bio.

Par chance je connais une personne qui fabrique ses savons et qui a créée sa marque. Ils sont parfaits pour les bébés et enfants car sans parfums ni colorants. Ils sont également végétaliens et non testés sur les animaux. La marque s'appelle "Secrets cosmétiques" et c'est Marie (qui habite la même ville que moi) qui en est la gérante et fondatrice. Ses savons sont également sans huile de palme !

Et pour aller avec, je vais lui commander un adorable porte savon en noix de coco. Voici le lien du savon que j'ai choisis.

 

Savon surgras peau sensible - Secrets Cosmétiques

Ce savon surgras, saponifié à froid, produit très peu de mousse, et forme plutôt un gel lavant. Composé uniquement d'huile d'olive, il est adapté aux peaux sensibles. Vous pouvez l'utiliser sur le visage et le corps. Pain de 100 g nu, sans boîte.

http://secrets-cosmetiques.com

Comme la peau de bébé est sensible, je ne trouve pas utile d'utiliser du savon A CHAQUE BAIN.

Je me tourne donc vers l'argile blanche pour ses propriétés antiseptique, cicatrisante et adoucissante. Elle est riche en sels minéraux ( fer, du zinc, du silicium, du magnésium, du potassium, du calcium, etc.). Je vais donc la mélanger à l'eau du bain, et juste frotter bébé avec ma main et avec douceur :-)

Vous la trouverez facilement en magasin bio.

Autres alternatives pour adoucir l'eau du bain si bébé a la peau irritée ou très sensible : le lait maternel, du lait d'avoine ou d'amande (attention aux allergies aux fruits à coques), de l'argile rose (mélange d'argile blanche et rouge)...

Si vous aimez vraiment les gels douches, j'en ai fabriqué un une fois qui était tout à fait adapté, le voici :

 

Gel lavant corps et cheveux poire/vanille pour bébé (vegan) - Marge feels good

Le gel lavant pour bébé est la 1ère recette Aroma-Zone que j'ai réalisé. Je l'ai faite pour un flacon pet de 500ml histoire d'être tranquille pendant 3 mois puisque je vais laver ma choupinette tout les soirs avec ( corps et cheveux ).

http://margefeelsgood.canalblog.com

 

 

                                                     AU SORTIR DU BAIN

 

5b424d360c76e10f5d50ad971ef7fa50

 

 

A la sortie du bain on aime bien crémer nos bouts de choux pour, d'une part prendre soin de leur peau, mais également pour le contact, les massages et le bien être que cela nous, et lui apporte. Plutôt qu'une crème, je vais utiliser une huile, je ne me suis pas encore décidée à laquelle, je vais surement alterner mais voici quelques exemples :

- L'huile d'olive : c'est une huile que l'on trouve facilement dans nos placards (du moins dans le mien), il suffit de remplir un petit facon pour bébé. Ses vertues pour la peau ne sont plus à démontrer : protectrice, assouplissante... elle s'utilise souvent pour les liniments.

- L'huile d'amande douce : pareil, ses vertues sont nombreuses, je l'utilise déjà pour mon bidou et mes seins de femme enceinte. Faites juste un test sur un echantillon de peau de bébé avant utilisation en cas d'allergie, ma fille n'avait pas eu de problèmes.

- L'huile d'avocat : encore un super huile adoucissante qui pénètre vite dans la peau mais laisse un film protecteur. Elle est adaptée aux peaux sensibles et a un pouvoir cicatrisant.

 

Vous trouverez ces huiles en magasins bio. Regardez le rayon alimentaire en 1er c'est plus rentable et ce sont les mêmes huiles ;-) à condition qu'elles soient de 1ère pression à froid.

 

                                                                LE CHANGE

 

2c4c61b452d92cc2b88b8effb51ae680

 

Pour le change je vais vous faire rigoler mais pour ma fille il a suffit d'eau filtrée et c'est tout !

L'eau nettoie très bien, il faut juste bien sécher la peau de bébé avant de remettre la couche.

Pour le plaisir, puisque ma fille n'avait aucuns problèmes de fesses irritées, je faisais dans un bouteille un mélange d'eau filtrée (ou d'hydrolat de fleur d'oranger) et d'huile végétale à 50/50. Je secouais juste avant d'appliquer sur le coton, et ça faisait comme un liniment. C'était parfait pour terminer le nettoyage d'un gros caca commencé à l'eau lol.

J'utilisais la même recette pour me démaquiller les yeux soit dit en passant...

J'ai quand même fait une fois une recette d'eau nettoyante, parfaite pour débarbouiller le visage et/ou pour rafraichir bébé pendant l'été. La voici :

 

Lotion nettoyante pour bébé et jeunes enfants (vegan) - Marge feels good

Pour ma fille je n'ai toujours utilisé que des eaux nettoyantes ! Je trouve ça hyper pratique, rafraîchissant, et plus efficace que les laits... ce n'est que mon expérience personnelle chaque enfant est différent et certaines peaux supportent mieux les laits de toilettes ou les liniments...

http://margefeelsgood.canalblog.com

 

hum... j'ai l'impression d'avoir fait le tour là... et oui, je ne vois pas l'utiliter d'une trousse de toilette énorme ! J'aime la simplicité que ce soit pour moi et mes enfants, et c'est ce qu'il y a de meilleur pour notre peau. Vous remarquerez que j'ai fais en sorte d'utiliser des produits français, sans huile de palme, et de limiter les emballages.

Si bébé a des problèmes de peau particulier je viendrais vous en reparler et j'ajusterais peut-être sa routine de soins. Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 A  bientôt !

 

Marge