Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marge feels good
13 octobre 2013

"Escusez-moi, vous mangez quoi alors ?"

 

slogan_vegetalien_vegetarien_vegetarien_autocollant-rc54d4b3cf809416a95015e504ad63322_v9w0n_8byvr_512

Hier, alors que je rentrais chez moi après le Paris Vegan Day, et que je discutais dans le RER avec des amis vegan, je fus interpellée par une demoiselle à la gare. «Escusez-moi, je vous ai entendus discuter dans le RER tout à l’heure, et je suis un peu intriguée… que mangez-vous alors ??? »

Prise un peu au dépourvu et agréablement surprise que cela est pu intéresser une inconnue, j’ai essayé de balbutier une réponse digne de ce nom… « Et bien nous mangeons pleins de choses ! Des légumes, des céréales, des laits végétaux et nous faisons des pâtisseries délicieuses, comme vous ! »

Bref pas très convaincant… deuxième question de la demoiselle inconnue « Mais pourquoi vous faites ça ? » je lui ait répondu « nous faisons ça par amour des animaux, car nous sommes au courant des conditions d’exploitation et d’abattage »

De part et d’autre d’un portique, je lui ai proposé de lui donner le nom de mon blog afin qu’elle puisse avoir de plus amples informations. Sauf que je me rends compte que je n’ai pas encore fait d’article clair à ce sujet…

 

Donc demoiselle inconnue, j’espère que tu seras venu faire un tour ici car c’est pour toi que j’écris cet article :-)

 

"Que mangez-vous ?"

 

Pour commencer, je dirais que nous ne mangeons pas ça :

 

$T2eC16VHJHIFFh,owLS+BRk2MMi)QQ~~60_35

Ni ça

 

SaumonAtlantique

Pas de ça non plus

 

156-istock-000005270483xsmall-s-

Ou de ces choses là

 

lait

 

 

1364683047

 

Par contre, nous utilisons dans nos plats des laits végétaux, des huiles végétales, des pâtes, du riz, du quinoa, des haricots rouges, blancs ou noirs, du boulhgour, du blé, du soja, du tofu, des noix, des graines, du chocolat, de la crème végétale, tous les légumes de saison, tous les fruits de saison, Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin ailleurs que dans la viande et les produits animales. Rien n'est impossible dans la cuisine végétale, voici quelques photos qui le prouve.

 

 

83770098_p

 

DSCN4255

 

DSCN4276

 

Galette-de-lentilles-et-pain-pita-sans-gluten-2-741x1024

 

 

Burritos-végétariens-au-quinoa-et-boulgour-aux-deux-haricots-aux-courgettes-sauce-tomate-et-guacamole

 

Makis-au-tofu-à-la-japonaise-et-crème-à-lail-des-ours

 


Bref nous mangeons la même chose, sauf que nous n'utilisons pas les mêmes ingrédients. Et nous sommes la preuve vivante que nous n'avons pas besoin de tuer ou d'exploiter les animaux pour vivre convenablement et agréablement. 

"Pourquoi faites-vous ça ?"

Pour la plupart d'entre nous, nos motivations sont avant tout guidées par la compassion. La compassion envers les animaux. En nous renseignant sur les élevages, ou sur les abattoirs, nous nous sommes rendus compte que les animaux été massacrés et torturés impunément...  et nous avons décidé de ne plus être complices de ces atrocités et de lutter contre.

Pour d'autres, l'élément déclencheur n'est pas les animaux, mais leur propre bien être. Manger végétalien (vegan) est très sain et très bénéfique pour notre corps.

D'autre sont motivés par l'écologie, car le carnisme est cause de désastre écologique.

Au final quelque soit la raison principale pour devenir vegan, les conséquences sont la santé, la lutte contre la souffrance animale et l'écologie.

Si vous avez d'autres questions sur le véganisme, sur les raisons pour lesquelles nous ne portons pas de cuir ou de laine, sur notre santé, sur nos motivations, sur nos actions, sur la condition animale voici quelques liens et livres qui vous interresserons et vous apporterons des réponses.

Cliquez sur les mots pour accéder aux sites.

LA VIE DES ANIMAUX

Les poules

Poules pondeuses

oeufs

élevage intensif

abattoir poules

Les vaches

élevage veaux

vaches

abattages bovins

Les cochons

cochons

porcelets

truies

élevage

Les lapins

lapins

Les poissons

poissons

Les oies et canards

peta

foie gras

Les abattoirs

lapins

hallal non hallal

abattoir


LES LIVRES SUR LE VEGETARISME ET LE VEGANISME

 

"Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer

 

livre-faut-il-manger-les-animaux-150px

"No steak" de Aymeric Caron

 

livre-no-steak-150px

"L'enquète Campbell" ecrit par un professeur et un docteur

l-enquete-campbell

"Confessions d'une mangeuse de viande" de Marcela Iacub

livre-marcela-iacub

"Vegan ! Le choix de la Vie" de Catherine Helayel

livre-vegan-150px

"Le cri de la carotte" de Sandrine Delorme

livre-cri-carotte-150px

On peux se les procurer un peu partout mais également ici avec d'autres livres sur le sujet.


LE VEGANISME, C'EST QUOI ?

ici

wikipedia

 

 OU TROUVEZ-VOUS VOS VITAMINES, PROTEINES ET VOTRE FER ?

Dossiers et tableaux

nutrition végétale

tableau

guide

 

QUE FAITES-VOUS A MANGER ?

 

Blogs de recettes végétaliennes

Lili's kitchen

Marge feels good

Saveurs végéthic

Saveurs végétales

100% végétal

pigut

et bien d'autres !!!!

 

LES ASSOCIATIONS

 Société vegane

L214

Association végétarienne de france

Cause animale Nord

CRAC Europe

Et bien d'autres !!!

 

LES RESTAURANTS  VEGETARIENS ET  VEGANS

 Le potager du Marais

Le Gentle Gourmet Café

Le East Side Burger

MOB

Vegan Folie's

Loving Hut

Et bien d'autres !!!!

J'espere que cet article aura pu répondre aux question de la demoiselle inconnus mais aussi à d'autres personnes qui ne connaissent pas notre mode de vie ni les conditions animales de nos jours. Etre vegan c'est avoir une prise de conscience, et décider de vivre en phase avec nos valeurs, dans le respect des animaux et de la planète. C'est aussi prendre soin de soi et de sa santé. Biensurs si on est vegan et qu'on ne mangent que des chips, des frites, des gâteaux et des hamburgers, il y a peu de chance que nous restions en bonne santé ;-)

Merci à la demoiselle inconnue de ne pas avoir eu peur de m'aborder. A bientôt peut-être...

 

 

936377_499362823452431_785833846_n

 La page facebook de mon blog est ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Betty boop, <br /> <br /> <br /> <br /> si je ne parle pas de ces oeufs c'est parcque ce ne sont pas les oeufs que la plupart des gens consomment. Et de toute façon cela reste de l'exploitation animale. Il faut savoir que même dans les élevages bio, les poules sont envoyées à l'abattoir au bout de quelques mois (12 il me semble). Je ne vois pas en quoi cela est respectueux. Sinon je viens de la campagne. J'ai mangé pendant des années les oeufs dont tu parles. J'ai aussi vu ma voisine trucider un poulet pour nous l'offrir à manger. De plus si il y a un coq dansle poulailler ce sont des oeufs fécondés que vous mangez. Bref... les seuls oeufs qui resteraient consommables, ce sont ceux de quelques poules sauvées de l'abattoir... et même là je l'avoue ça ne me dirais rien, il y a tellement d'autres alternatives que de manger des ovules. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt et merci pour votre commentaire. <br /> <br /> Marge
B
bonjour, pour les oeufs tu ne parle pas des vrais oeufs de poule qui gambade dans un espace digne de ce nom du matin 8h au soir 18h (oui les poules se couchent tot) avec des arbres, des feuilles au sol , des ecorces , des pierres enfin a la campagne quoi .....
B
Bonjour Koline, <br /> <br /> <br /> <br /> Oui mais moi je les aimes alors... <br /> <br /> Voici la recette en question : <br /> <br /> http://margefeelsgood.canalblog.com/archives/2013/09/17/28034736.html<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'être venu jusqu'ici et à bientôt j'espere. <br /> <br /> <br /> <br /> Marge
K
très bon article !<br /> <br /> <br /> <br /> Je note juste qu'à choisir je préfère parler de respect plutôt que d'amour des animaux... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon rien à voir mais où puis-je trouver la recette des muffins au chocolat avec amandes effilées sur le dessus, que j'ai mangé chez Emmaus mardi ? Ils étaient SUPER bons !!!
D
mon fb me suffit a faire partager aux gens la vie de vegeta*ienne...et j'ai de bons retour en plus!
Marge feels good
Publicité
Newsletter
Marge feels good
Archives
Publicité