IMG_3604

Bon je vais être honnête... je suis HYPER fière de ces petits sablés !!!! Je les appelles mes sablés "sans rien". Il y a les sans-gluten, les sans-lactose, les sans-gluten et lactose^^ les végan qui ne mangent rien qui contienne quelque chose d'animal ou qui provienne des animaux, et encore pleins d'autres... enfin bref on s'y perdrait.

Mais le point commun entre toutes ces personnes, c'est la quète du mieux être. Le mieux être dans son corps mais aussi dans sa tête et d'être en correlation avec ses valeurs et dire MERDE à ceux que ça dérange. Et moi je les admires ces personnes.

Figurez vous que beaucoup de gens me trouve "bizarre" ou "snob" parcque je mange bio, parcque je fais mes propres cosmétiques, parcque je ne mange pas de produits animaux, parcque... en fait on s'en fous du pourquoi. Vous avez remarquez que dès qu'on ne fais pas quelque chose comme les autres on subis des jugements ? L'intolérence a la vie dure... oui mais moi je crois VRAIMENT que le plus important c'est de faire ce qui nous fais du bien et de de rester tolérants. Et ça marche dans les deux sens biensurs !

OUPS !

Je m'égare...

Je ne suis pas intolérante au lactose, ni au gluten mais manger mieux et autrement me paraît interressant, et surtout penser à tous le monde me paraît primordial !

Donc voici une recette de coeur, pour vous, les gens "bizarres" qui comme moi avez envie de suivre vos valeures ;-)

LA RECETTE

- 120g d'huile de coco bio

- 2g de sel bio

- 90g de sucre glace bio

- 30g de noix de coco râpée bio

- 70g de crème de riz bio ( en biocoop )

- 230g de farine de riz complet bio

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans un saladier pesez la farine et l'huile de coco. "Sablez" la farine et l'huile ensemble un peu comme pour un crumble afin d'incorporer l'huile à la farine. Si vous avez un robot pâtissier, mettez l'ustensile en forme de feuille et faite touner vitesse 1 quelques minutes. Une fois que la farine et l'huile sont homogènes ajoutez la crème de riz, le sel, le sucre glace, la noix de coco et mélangez à la feuille si vous avez un robot, à la spatule si vous faites à la main. Vous allez obtenir ceci :

 

IMG_3570

Ensuite mettez la main à la pâte si je puis dire, et agglomérez la pâte avec vos doigts pour former une boule. Mettez là sur votre plan de travail.

IMG_3569

Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte est plus fragile qu'une pâte sablée classique mais elle se laisse quand même manipuler.

IMG_3572

Choisissez un emporte-pièce (un verre peux très bien faire l'affaire) et détaillez vos petits sablés, déposez les délicatement sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

 

IMG_3573

 

IMG_3577

 

Enfournez pour 10 à 15 min selon votre four... Il faut que les sablés soient légèrement dorés. A la sortie du four déposez sur une grille et laissez refroidir.

 

IMG_3606

 

Ces sablés à la noix de coco sans gluten, sans oeufs, sans beurre donc végan, sont très croustillants et savoureux. Je pense sincèrement à abandonner ma recette "classique" de sablés, non seulement parcque le beurre cuit m'ecoeure, mais aussi parcqu'ils sont vraiment très très bons et que ma fille a préféré manger ceux là plutôt que ceux au beurre, oeufs et farine de blé qu'elle avait fait avec son papa...

Saviez vous que le beurre ne devrait pas être cuit au dela de 130°C ? Cela s'appelle le point de fumée... je vous laisses vous renseigner de votre côté mais en gros chaque matière grasse a son propre point de fumée et au dela d'une certaine température elles perdent leurs valeurs nutritives mais aussi elles deviennent toxiques pour l'organisme et mauvaises en bouche. L'huile de coco a un point de fumée de 177°C c'est pour cette raison que je vous ai fais cuire ces petits sablés à 170°C.

Je vous encourage à essayer cette recette :-) Que vous soyez intolérents, végétalien ou pas, peu importe... la chose qui nous rassemble sur cette recette est la gourmandise !

Vous pouvez mettre de la farine de blé à la place de celle de riz si vous le souhaitez.

 

Pour ceux qui ne visualisent pas la crème de riz voici la mienne :

IMG_3578