IMG_9583

Voici une petite crème toute simple à réaliser pour la semi-débutante que je suis en home-made ! Je l'ai faite pour une peau mixte, c'est à dire qui brille sur la zone T ( front, nez, menton ) mais qui est à tendance sèche sur les joues.

 

Elle contient de l'huile de Noisette qui fait partie des huiles végétales idéales pour les peaux mixtes. Non comédogène ( c'est à dire qui ne bouche pas les pores de la peau ) elle régule la production de sébum des peaux grasses. Elle est aussi adoucissante, protectrice et cicatrisante. Assurez vous que son odeur caractéristique de noisette ne vous déplait pas avant de vous lancer dans cette recette.

 

 

 

L'émulsifiant utilisé est l'Olivem 1000 qui est comme son nom l'indique un dérivé de l'olive mais aussi du sucre. Il est donc 100% végétal et à la particularité de permettre de réaliser une crème en un seul bain marie. Car normalement une crème doit se faire avec deux bains marie afin de faire chauffer séparemment la phase huileuse et la phase aqueuse pour ensuite verser l'eau dans l'huile en émulsionnant.

 

La méthode "One-pot" que j'ai donc utilisé a un coté plus pratique et parfait pour débuter.

 

Avant de commencer la recette nettoyez votre plan de travail et vos mains et désinfectez ou stérilisez votre materiel et votre contenant.

 

 

 

La recette:( pour 100 gr )

 

- 20 g d'huile végétale de noisette bio

 

- 67,40 g d'eau minérale

 

- 7 g d'olivem 1000

 

- 5 g d'extrait de concombre bio

 

- 0,60 g de conservateur Géogard ( appelé aussi Cosgard )

 

 

 

Commencez par faire chauffer au bain marie tout les ingrédients sauf le Cosgard, l'arôme et l'extrait de concombre. Une fois l'Olivem 1000 fondu sortez votre récipient du bain marie et avec un petit fouet ( ou une émulsionneur électrique )  émulsionnez énergiquement la préparation jusqu'a l'obtention d'un crème. Ajoutez ensuite le Cosgard, l'arome et l'extrait de concombre en fouettant bien entre chaque ajout.

 

                                          IMG_9578

 

Votre crème est prête à être transférée dans un contenant. Elle se conserve au moins 3 mois. Pour 100 g j'ai remplis aisement deux flacons de 30 ml divisez donc la recette par deux si besoin.

 

Vous pouvez aussi convertir la recette en ml en utilisant la formule : ml = g/densité

 

Vous trouverez la densité des ingrédients sur les fiches techniques correspondantes sur Aroma-zone.

 

Comme moi ajoutez de l'extrait de concombre si les zones sèches de votre visage le sont beaucoup. Cet actif va apporter un supplément d'hydratation à votre peau. Si vous n'en avez pas ou que vous ne voulez pas en mettre mettez 70 gr d'eau à la place des 65 gr.

 

Cette crème pénètre rapidement dans la peau et ne laisse aucun film gras. Elle hydrate juste ce qu'il faut et laisse la peau douce et nette. Je l'utilise matin et soir.

 

N'oubliez pas de tester votre crème au creux du coude 48 h avant utilisation pour prévenir un risque d'allergie.

 

                                                        IMG_9585