Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marge feels good
15 septembre 2013

Crème à la rose peaux sèches et/ou mâtures (vegan)

IMG_9863

Cela fait un petit moment que je voulais faire une crème à ma mamie, et ça fait aussi quelques jours que j'ai envie d'essayer de réaliser une émulsion à froid afin de préserver toutes les propriétés des huiles végétales et hydrolats.

Car dans une émulsion traditionnelle la chauffe peut aller jusqu'a 70°C et à cette température pas la peine d'intégrer des hydrolats ! Si, pour parfumer... les huiles végétales ne perdent pas leurs propriétés tant qu'on ne va pas au dela de 70°C mais bon je pense que cela ne peut etre que bénéfique de ne pas les chauffer du tout !

Donc je me suis procuré de l'esther de sucre hier en allant la boutique Aromza-zone. C'est l'un des deux émulsifiants à froid qu'ils vendent. L'autre étant le gélisucre bio.

Pour ma recette je suis restée sur quelque chose de qualitatif mais de très simple ! Sans ajouts d'actifs car certains actifs peuvent déstabiliser une émulsion à froid faite avec de l'esther de sucre et comme je ne sais pas lesquels je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles et gâcher mes matières 1ères.

Donc j'ai choisis des huiles végétales et un hydrolat qui correspondent aux besoins de la peau sêche de ma jeune mamie :-)

Huile végétale de rose musquée du Chili bio:

C'est une huile riche en acides gras qui agissent sur la régénération des cellules et en vitamine C. Elle a donc une action anti-âge et apporte souplesse et tonus à la peau.

Huile végétale d'amande douce bio:

C'est l'huile de prédilection des peaux sèches !  Emolliente elle nourrit la peau et la protège du dessechement.

Hydrolat de rose de Damas bio:

Cette eau florale à l'odeur enivrante et subtile est à la fois anti-rides, astringeant et tonifiant ! C'est mon chouchou je l'utilise dans mes crèmes et dans mes eaux micellaires chaque jour.

Avant de commencer la recette nettoyez votre plan de travail et vos mains. Désinfectez ou stérilisez votre matériel et votre contenant.

La recette:( pour environ 100ml )

- 15 gr d'huile de rose muquée du Chili bio 

- 15 gr d'huile d'amande douce bio

- 46,90 gr d'hydrolat de rose de Damas bio

- 20 gr d'Esther de sucre ( émulsifiant )

- 0,5 gr de gomme Xanthane

- 2 gr de fragrance Lilas blanc

- 0,6 gr de conservateur Cosgard ( ou Géogard c'est la même chose )

Dans un 1er récipient versez l'hydrolat et rajoutez la gomme Xanthane. Remuez énergiquement au fouet afin que cela ne fasse pas de grumeaux. Vous allez obtenir un gel.

     IMG_9853

Dans un deuxième récipient ( suffisemment grand pour accueillir 100ml sans déborder ) versez les huiles végétales puis l'esther de sucre et fouettez jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.

IMG_9855

Vous avez donc deux préparations bien homogènes. A présent versez le mélange aqueux dans le mélange huileux et fouettez énergiquement pendant 3 bonnes minutes.

Vous pouvez ensuite ajouter le conservateur et la fragrance. Mélangez à nouveau pendant une minute.

Il se peut que si votre huile végétale sort du frigo elle est du mal à se mélanger correctement avec l'esther de sucre et donne un effet sableux à la crème. Pour éviter cela sortez votre huile une heure à l'avance.

Votre crème est prête !

Normalement vous obtenez une crème fraîche onctueuse.

Pour plus de correlation avec la recette vous pouvez la parfumer avec de l'absolue de rose... n'ayant pas encore les moyen de me l'offrir j'ai fais autrement ;-)

Enflaconnez là . Vous pouvez utiliser une poche à douille ou une grosse seringue pour la transférer dans son contenant.

IMG_9859 IMG_9871

C'est mamie qui va être contente ! Je lui envoie son petit pot de crème ...

 

N'oubliez pas de tester un produit dans le creux du bras 48h avant utilisation pour prévenir les risques d'allergies. Si vous l'offrez demandez à la personne de le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marge feels good
Publicité
Newsletter
Marge feels good
Archives
Publicité