536869_10200281986269057_60514628_n

 

 

 

Je ne le répeterai jamais assez : les cheveux secs ont besoin d'hydratation TOUT les jours ! Mes cheveux qui étaient très secs et fourchus ( merci les colos chimiques, le fer à lisser et les produits chimiques) sont maintenant beaux et "normaux" grâce à une routine bien particulière : (cliquez sur les mots clefs pour accéder aux recettes)

 

Chaque jours : Application d'une crème capillaire sur les longueur et pointes ( sur cheveux secs)

 

Chaque semaine : Un masque home made ou bio/naturel a laisser poser 10minutes minimum (avant ou apres le shampoing)

 

A chaque lavage : Se laver les cheveux avec un shampoing BIO/NATUREL ou HOME MADE. Application d'un apres-shampoingobligatoire bio ou homemade également.

 

1 fois par mois : Bain d'huile sur les cheveux ( pas plus de deux cuillères à soupe ) à laisser reposer 15min minimum, une nuit maximum. Procéder au shampoing. Pour les cheveux secs la macadamia, olive, coco, argan sont recommandées. J'ajoute généralement 3 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-ylang pour faire briller.

 

De temps en temps : Une couleur végétale ou un henné, mais surtout pas de colorations chimiques par pitié !

 

Voici une recette de crème capillaire pour cheveux secs à très secs. Elle s'applique quotidiennement sur cheveux secs. Pas plus d'une noisette. Une noisette étant déjà trop pour mes cheveux, à adapter selon vos besoins donc. Répartissez bien sur vos mains et appliquez sur les pointes et longueurs si besoin. Convient aux cheveux des petites filles aussi :-)

 

LA RECETTE ( pour 100g )

 

- 7 gr d'olivem 1000 ( émulsifiant naturel)

 

- 10 gr d'huile végétale de votre choix ( ici oléine de karité)

 

- 3 gr de céramides végétales

 

- 3 gr de provitamines B5

 

- 1 gr de glycérine végétale

 

- 3 gr d'extrait aromatique ananas ( parfum naturel)

 

- 72,4 gr d'eau minérale

 

- 0.60 gr de Cosgard ( conservateur )

 

Avant de commencer votre recette nettoyez votre plan de travail et vos mains. Désinfectez ou stérilisez votre matériel et votre contenant.

 

Pesez très précisement l'olivem, l'eau et l'huile végétale et mettez-les au bain marie. Dès que la température atteint les 70°C ( ou dès que l'olivem est fondu pour ceux et celles qui n'ont pas de thermometre) retirez du bain marie et fouettez avec un fouet manuel ou éléctrique jusqu'a ce que le récipient et la prépa soit à température ambiante.

 

Ajoutez le reste des ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.  Enflaconnez.

Votre crème capillaire se conserve 3 mois.