Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marge feels good
15 septembre 2013

Savons tout doux au lait d'avoine (vegans)

IMG_3153

J'ai confectionné ces petits savons tout doux sans parfums ni huiles essentielles afin de pouvoir laver ma fille de 2ans et demi avec. Je continue à me servir de la lessive de soude pour faire mes savons.

Voici les huiles végétales que j'ai sélectionné pour ma recette :

- L'huile de coco

Nourrissante et parfumée elle apporte moussant et onctuosité aux savons

- Macérat de Vanille

Cette huile de sésame dans laquelle on a laissé macérer des gousses de vanille a des vertues assouplissantes, nourrissantes et adoucissantes pour la peaau.

- L'huile d'olive

Antioxydante, calmante et très douce c'est une huile idéale pour les peaux sensibles.

Le lait d'avoine va apporter une grande douceur aux savons en étant ajouté après la trace ! Lorsqu'on utilise de la lessive de soude il vaut mieux ajouter des actifs solides pour ne pas ramollir le savon. Comme j'étais un peu fatiguée ce jour là ^^ j'ai ajouté du lait d'avoine liquide... bref mes savons sont quand même supers mais je recommande d'ajouter du lait d'avoine en poudre dilué dans un minimum d'eau.

La recette:

- 220 g d'huile de coco bio en pot ( acheté en biocoop )

- 180 g de macérat de vanille bio ( sur le site Aroma-Zone )

- 100 g d'huile d'olive bio ( acheté en biocoop )

- 229,3 g de lessive de soude diluée à 30% ( mon-droguiste.com )

- 10 g de poudre de lait d'avoine ( peux être remplaçé par de la poudre de lait d'amande ou autres laits...) se trouve en magasins bio

Mettez des gants, une blouse à manches longues, des lunettes anti projections et protegez votre plan de travail avec des papiers journeaux par exemple. Assurez vous d'être au calme ( ni enfants, ni animaux) et ouvrez grand votre fenêtre si possible. 

Préparez vos moules ( en silicone de préférence ) et mettez les sur un plateau pour pouvoir les déplacer une fois que la pâte à savon sera dedans.

Dans un récipient (assez haut pour éviter les projections et en verre) pesez vos huiles végétales. Dans un autre récipient en verre, pesez votre lessive de soude très précisement.

Dans un petit récipient pesez vos 10g de poudre de lait et diluez les avec 1 petite cuillère à café d'eau. Réservez.

Avec un mixer plongeant ( que vous réserverez pour cette utilisation ) mixez vos huiles.

Versez votre lessive de soude dans vos huiles mixées sans faire d'éclaboussures puis mixez.

Dès que la pâte de savon épaissit ( ça s'appelle la trace ) versez votre lait. Remixez 5 à 10 secondes puis versez la pâte dans vos moules.

Laissez les tranquille 24h puis démoulez les ; disposez les sur une grille ou sur des cagettes en bois ( de façon à ce que l'air circule ) et dans une pièce aérée à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

Oubliez les 4 semaines. Vos savons sont en cure pendant cette durée et le peu de soude qu'il reste encore dedans va finir de disparaître afin de laisser place à la douceur des huiles et du lait.

A la fin des 4 semaines testez le ph. Si il est entre 7 et 9 vous pouvez utiliser vos savons !

Apres utilisation : Ces savons sont un vrai bonheur ! ils laissent un douceur incomparable sur la peau, ils ont un aspect lacté sur la peau et moussent bien comme il faut. Je lave ma fille de deux ans et demi avec. Je referais cette recette par contre mettrais bien du lait en poudre et je laisserais secher plus longtemps car ils ont tendance à vite fondre...

 

IMG_3154

J'ai fais des petits savons en forme de canards à ma chérie, elle adore ! Et elle a la peau toute douce après le bain. Les gros savons sont pour maman ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Marge feels good
Publicité
Newsletter
Marge feels good
Archives
Publicité