Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marge feels good
20 juillet 2013

Présentation

Des petites présentations s'imposent afin de vous expliquer le pourquoi du comment.

Ceux et celles qui me suivaient sur mon précédent blog "Bakery, Home-made & Bio" savent que je suis une passionnée des pâtisseries et une gourmande ! Orientée pâtisserie américaine, je me suis perfectionnée en passant mon CAP pâtissier comme un challenge personnel et avec une petite idée de reconversion professionnelle derriere la tête.

IMG_3684

 

Est venu se greffer à ça mon engouement pour l'univers du bio et du naturel, que ce soit pour la nourriture mais aussi pour les cosmétiques. Fini les cosmétiques "Loréol" et "Gemeypas", j'ai eu une première révélation en décortiquant les ingrédients de ces produits chimiques plus dangereux pour la santé qu'autre chose ! Et tous ces fabricants qui nous font payer une fortune es soins et du maquillage à base de parabens, de phtalates et de pétrole...

En découvrant les créations d'une ancienne copine de lycée, je me suis mise à fabriquer mes cosmétiques maison. Shampoing, démaquillant, savons, crèmes... puis à formuler et inventer les propres recettes en fonction de mes attentes...

Un an et demi plus tard, et 128 articles à mon actif, une grande prise de conscience (la plus belle) est venue m'éclairer la lanterne. Pour voir mon article sur le sujet c'est ICI .

577521_3611458041843_1373274060_n

 

A 29ans je suis végétalienne, je dirais même plus VEGAN.

La différence ?

VEGAN est un mode de vie très développé aux Etats-Unis, un peu moins en France, qui consiste à être cohérent avec son régime végétalien et à adapter son mode de vie de façon à ne pas du tout dépendre de l'exploitation animale...

Notre société est telle que l'exploitation animale est souvent là où on ne l'attend pas.

Dans l'alimentation biensurs...

Dans les cosmétiques...

Dans l'industrie textile...

Dans l'inustrie pharmaceutique

Dans la medecine

et parfois ailleurs je vous en reparlerez...

Donc un VEGAN ne mange pas d'animaux, ni de dérivés animaux : viande ( y compris poisson) oeufs, produits laitiers, miel.

Il ne porte pas de vêtements en peau d'animaux morts, ni de laine, ni de soie....

Il n'utilise pas de cosmétiques contenants de produits animaux (squalane, glycérine, cochenille, collagène des poissons...) ni qui soient testés sur les animaux ! (Oui oui les ingrédients des cosmétiques sont toujours testés sur les animaux contrairement à ce que la dernière loi essaie de nous faire croire, pour lire mon article sur le sujet c'est ICI )

CCF

 

Les vegans évitent également les médicaments, qui sont pour la plupart expérimentés en labo sur des animaux, cela s'appelle la vivisection est c'est révoltant ! (pour signer la pétition contre la vivisaction c'est ICI ). Biensurs nous ne nous laissons pas mourir, nous ne sommes pas des mormons non plus, seulement on va se soigner en priorité avec des ingrédients naturels en privilégient la phytothérapie entre autres...

Voilà à peu près ce qu'est un VEGAN.

417425_3690890623727_1655918587_n

Pourquoi devenons nous VEGAN ?

Je ne peux pas répondre à la place de tous, mais pour ma part, cela a été à 100% par amour pour les animaux. Bien plus qu'un régime, c'est un vrai engagement pour soutenir et défendre une cause qui nous est chère : la protection animale.

Il y a également le côté santé qui est un bonus non méprisable...

Le régime Vegan n'est pas dangereux pour la santé si il est pratiqué en ayant quelques notions de bases sur la nutrition. Les vegans sont souvent plus calés en diététiques que certains professionnels...

il faut savoir associer les légumes, les céréales et les légumineuses. Sans oublier le cru (fruits, légumes, graines germées.) Le fer dans les végétaux est bien présent même si il est un peu moins assimilable que celui contenu dans la chair animale. C'est pour cela qu'il faut chaque jour absorber de la vitamine C (fruits, jus de citron...) afin de fixer le fer :-) Idem pour le calcium que nous retrouvons dans les fruits (oranges, amandes...) mais aussi dans les légumes ou dans les boissons végétales enrichies en calcium. La vitamine D vient aider a fixer ce calcium.

Mais je reparlerais de tout ça sur ce blog...

Une chose est sûre, la France est très en retrait sur ce mode de vie  et sur le végétarisme en général.

Mais les choses vont changer et je compte bien y contribuer à ma mesure.

992773_384105975035156_1893133494_n

 

Le specisme est également à la base du véganisme. Le spécisme c'est le fait de décréter que certains animaux doivent être élevés pour être mangés en atant abattus sans aucune compassion et sans que cela dérange personne pendant que d'autres animaux sont domestiqués et soignés comme des membres de notre famille.... un vegan ne fait pas de difference entre un cochon et un chien. Les deux sont des êtres sensibles qui méritent notre respect et notre protection.

1005877_10151611226849140_667659148_n

Je ne voulais pas vous écrire un roman, mais le sujet est vaste et passionnant. Je vais donc m'arrêter la puisque de toute façon je vais aborder tout ça dans mes prochains articles...

Je finirais juste par dire que la moquerie,l'incompréhension, la peur, l'ignorance et la méchanceté sont encore des réactions trop présentes face au végétarisme et au véganisme.

Le mot secte ressort parfois... non merci, je ne suis pas fan des sectes ça ira ^^ Surtout pas le genre à suivre un gourou ou à donner mon argent les yeux fermés ;-) Nous les vegan, la seule chose que nous suivons, c'est notre coeur !

J'espere que vous ne faites pas partis de ces personnes qui, par manque d'informations ou par manque de mâturité, jugent à tout-va sans essayer de comprendre.

A très bientôt mes amis, je me fais une joie de partager avec vous !

 

Marge

 

52456548

 

 

 

POUR ME REJOINDRE SUR MA PAGE FACEBOOK, C'EST >>>  ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci bien m'zelle Lucille !
L
Longue vie à ton blog :-)
Marge feels good
Publicité
Newsletter
Marge feels good
Archives
Publicité